Massifs des graminées

Massifs des graminées

           dscf5911.jpg

                                                         Descriptions :

Arundo donax est une graminée de grande taille à souche rhizomateuse, originaire d'Extrême-Orient mais naturalisée dans beaucoup de régions tempérées et subtropicales du globe. Elle est très commune dans le bassin méditerranéen, où elle forme des peuplements impénétrables sur les berges des rivières et des étangs. C'est une plante invasive dans le sud-est des États-Unis, où elle a également été introduite. Elle se présente sous forme de chaumes rigides pouvant atteindre 6 m de hauteur et 5 cm de diamètre en conditions favorables, sur lesquels s'insèrent de longues feuilles rubanées. Cependant, elle gardera souvent une taille plus modeste en culture. Des ramifications apparaissent au niveau des nœuds sur les cannes de deux ans.

Cette graminée a un aspect très exotique, intéressant pour créer une ambiance tropicale dans un jardin. Elle produit également un bel effet près d'une pièce d'eau, sa ressemblance avec le roseau rappelant le milieu aquatique. C'est en outre une plante assez rustique, car si le feuillage est détruit par le gel, les cannes résistent jusque vers -10°C et les rhizomes, moyennant un paillage hivernal, peuvent supporter des froids très vifs. Cependant à la mauvaise saison, hormis dans les régions suffisamment clémentes pour que les feuilles persistent, les touffes prennent un aspect disgracieux. On pourra alors ôter les feuilles sèches ou couper les cannes au ras du sol avant l'hiver. Enfin, la canne de Provence s'étend très efficacement par multiplication végétative et peut se montrer envahissante si elle se plaît. Pour la contrôler plus facilement, il peut être prudent de placer des barrières anti-rhizome autour des touffes. Note : Les chaumes d'Arundo donax sont très utilisés pour fabriquer des paravents, des tuteurs et des anches d'instruments à vent, ce qui explique son introduction dans de nombreuses contrées.

Caractéristiques :

Les feuilles de couleur vert-glauque, décussées, ont une longueur comprise entre 30 et 50 cm et une largeur d'environ 5 cm. Leur extrémité est pointue. Attention, leur bord est tranchant. Elles sont persistantes dans les régions hors gel ou ne connaissant que de très faibles gelées, caduques ailleurs.

La canne de Provence fleurit à la fin de l'été si celui-ci est suffisamment chaud. L'inflorescence est un épi plumeux d'environ 50 cm de long, apparaissant au sommet des chaumes.

Cultures :

Arundo donax requiert les expositions suivantes : lumière, soleil

La canne de Provence s'accommode de nombreux types de sols, mais elle apprécie cependant un bon drainage et est donc peu à l'aise dans les sols très argileux. Elle supporte une relative sécheresse.

La canne de Provence est très résistante à un grand nombre de maladies et de parasites.

×