Fantaisies végétales

Massif des consommables

massif-des-consommables-1.jpg

 

fleur-de-tompinaubour.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fleurs de Tompinanbour  :  Heliantus Tuberosus

L'héliante tubéreux porte, comme nom français, celui d'une tribu brésilienne (les topinambours), par suite d'une confusion. Le topinambour est aussi appelé "poire de terre" ou "artichaut de Jérusalem" par confusion. Il reste un mystère pour le plus grand nombre.

Tournesol (la famille), artichaut (le goût), terre (un rhizome tubéreux) et Canada (origine Nord Américaine) sont corrects: le tournesol-artichaut tubéreux du Canada, est un autre trésor méconnu qui est disparu des jardins. Outre sa réputation de légume d'occupation sur les cartes de rationnement, «Ohla, j'en ai assez mangé pendant la guerre!», entend-on communément crachoter les anciens des qu'on leur en propose.

Cette plante potagère et fourragère, dresse une tige robuste de plus de deux mètres. De la famille du tournesol, sans fleur et avec de larges feuilles qui procurent un ersatz de tabac, elle produit des tubercules irréguliers, groupés en paquet difforme, vaguement rougeatres dans nos contrées.

Connu en France depuis le XVIIe, il fait partie des trésors du nouveau monde. Son goût ressemble à celui des fonds d'artichauts. On le prépare traditionnellement, cuit à l'eau avec sa peau. Pelé, juste tiédi, et en vinaigrette. En ce qui me concerne, je conseille de blanchir (porter à ébullition quelques minutes) les tubercules épluchés. Ils dégagent une écume assez épaisse et il se forme une pellicule gélatineuse. Ils contiennent de l'inulinequi doit être hydrolysée pour être assimilée (L'inuline est un fructane bénéfique aux diabétiques. L'inuline est une fibre qui doit être dissoute afin d'être utilisée par la flore microbienne du colon).

 

Toutes les plantes de ce massif sont consommables que ce soit :

Leurs feuilles (ail des ours- arroche……)

Leurs fleurs (capucine –bégonia…….)

Leurs fruits (goji – physalis……)

Leurs racines (poire de terre et glycine tubéreuse…….)

Le massif des consommables se divise en plusieurs portions :

Le jardin d’ailleurs :

Plantes d’autres continents qui poussent avec plus ou moins de succès selon le climat de la région

Perilla pourpre : Plante aromatique aux vertus antiseptiques, elle est utilisée traditionnellement au Japon pour la conservation des aliments. Elle est minéralisante. Elle est utilisée crue comme le persil. Les feuilles se confondent souvent avec celle du basilic pourpre.

la citronnelle : Verveine des Indes, nommé par les anglophones 'Lemon Grass' est une graminée très commune en Afrique de l’ouest et centrale, mais aussi en Asie du Sud Est d’où elle est originaire.
La citronelle est une plante persistante à rhizomes. Elle forme des touffes denses de feuilles élancées d’une couleur gris vert à odeur de citron

Le Cola-Végétal : appelé également Armoise cola (Artemisia abrotanum 'Coca cola') est une plante aromatique et ornementale étonnante qui comme son nom l'indique possède un véritable parfum de cola, qui n'est pas sans rappelé le fameux soda. L'extrémité des tiges de la plante dégage une forte odeur de «Cola »

Les légumes anciens :

Certains déjà inscrits au capitulaireDe Villisou plus exactement Capitulare de villis vel curtis imperii(ou imperialibus.) Il s’agit d’un acte législatif datant de la fin du VIIIe siècle ou du début du IXe siècle. Charlemagney édicte à l'intention des villici.les capitules qui contiennent la liste d'une centaine de plantes, arbres, arbustes ou simples herbes dont la culture est ordonnée dans les jardins royaux .Le capitulaire de VILLIS est à l’origine de nos potagers.

Ache des montagnes ou Livèche, le Chervis, le cardon….

Les tisanes :

Boissons aux propriétés faiblement curatives obtenues par infusion ou décoction, boissons chaudes ou froides.

La réglisse, la menthe, la verveine citronnelle, l’agastache ….