Massif des consommables

massif-des-consommables-1.jpg

 

fleur-de-tompinaubour.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fleurs de Tompinanbour  :  Heliantus Tuberosus

L'héliante tubéreux porte, comme nom français, celui d'une tribu brésilienne (les topinambours), par suite d'une confusion. Le topinambour est aussi appelé "poire de terre" ou "artichaut de Jérusalem" par confusion. Il reste un mystère pour le plus grand nombre.

Tournesol (la famille), artichaut (le goût), terre (un rhizome tubéreux) et Canada (origine Nord Américaine) sont corrects: le tournesol-artichaut tubéreux du Canada, est un autre trésor méconnu qui est disparu des jardins. Outre sa réputation de légume d'occupation sur les cartes de rationnement, «Ohla, j'en ai assez mangé pendant la guerre!», entend-on communément crachoter les anciens des qu'on leur en propose.

Cette plante potagère et fourragère, dresse une tige robuste de plus de deux mètres. De la famille du tournesol, sans fleur et avec de larges feuilles qui procurent un ersatz de tabac, elle produit des tubercules irréguliers, groupés en paquet difforme, vaguement rougeatres dans nos contrées.

Connu en France depuis le XVIIe, il fait partie des trésors du nouveau monde. Son goût ressemble à celui des fonds d'artichauts. On le prépare traditionnellement, cuit à l'eau avec sa peau. Pelé, juste tiédi, et en vinaigrette. En ce qui me concerne, je conseille de blanchir (porter à ébullition quelques minutes) les tubercules épluchés. Ils dégagent une écume assez épaisse et il se forme une pellicule gélatineuse. Ils contiennent de l'inulinequi doit être hydrolysée pour être assimilée (L'inuline est un fructane bénéfique aux diabétiques. L'inuline est une fibre qui doit être dissoute afin d'être utilisée par la flore microbienne du colon).